samedi 25 juillet 2009

Naissance au Ciel de Monseigneur Ambroise, Evêque Orthodoxe de Vevey et de l'Europe Occidentale


L’Evêque Cantacuzène habitait la foi comme un acte de vie essentiel

Evêque Ambroise CantacuzèneL'Evêque Ambroise Cantacuzène était né à Vevey en 1947© Edouard Curchod
Consacré en 1993, à la tête d’un diocèse qui s’étend de la Hollande à la Sicile jusqu’en 2006, l’évêque Ambroise Cantacuzène, diminué par le diabète, est décédé à l’âge de 62 ans. Erudit mais fuyant le faste, l’homme jovialement avenant invitait à la rencontre.
«Votre ami se marie. Et vous, quelle est votre décision?» Pour satisfaire à la curiosité de l’archevêque, Pierre Cantacuzène ne marquera aucune hésitation en répondant: «Je prononce mes vœux.» Baigné dans l’orthodoxie comme tous les descendants de familles russes qui, une fois à l’étranger, érigeaient leur église avant toute chose, le jeune adulte n’a pas hésité une seconde.
Habitant la foi comme un acte de vie essentiel, l’homme a transcendé son choix jusqu’à sa consécration en 1993. Devenu l’évêque Ambroise Cantacuzène, l’ex-étudiant en droit a veillé jusqu’en 2006 et depuis son fief veveysan sur un diocèse s’étendant de la Hollande à la Sicile. Le diocèse de l’Europe occidentale.

Aujourd’hui, l’Eglise russe orthodoxe se souvient de ce fils de prince – descendant d’un empereur byzantin par son père et de la famille Orlof par sa mère – qui a œuvré à la réconciliation. Résultat? L’unité canonique entre le patriarcat de Moscou et son clergé d’Occident s’est scellée sous ses yeux en mai 2007. A Vevey, la communauté – quelque 160 familles – est orpheline de son âme. De l’homme, grand marcheur, qui arpentait les rues et les éclairait de son aura naturelle. Du polyglotte qui, inlassablement traduisait textes et liturgies en français pour que tout le monde puisse comprendre. L’essence même de la religion.

Simple et indulgent

L’enfant de Vevey, fier d’avoir fait son service militaire, était féru de politique suisse et ne ratait pas une votation. Erudit et curieux de tout, d’histoire comme de botanique, «Monseigneur était capable de nous faire voir le temple alors qu’il ne restait plus que les ruines», sourit le protodiacre Michel Vernaz. L’ami de toujours, celui avec qui, jeunes adultes, il a questionné la foi et fait des recherches au mont Athos, rappelle encore la grande mansuétude de l’évêque: «Il savait assouplir les règles pour que les fidèles restent à l’église.»
 
Florence Millioud Henriques


avis de deces

printpdf
24 Heures - le 24 juillet 2009

printpdf
Tribune de Genève - le 24 juillet 2009

Ô Dieu, aie pitié de moi, pécheur ! (3x)

Ô Dieu, purifie le pécheur que je suis ! (3x)

Gloire à Toi, Ô notre Dieu ! Gloire à Toi !

Prière au Saint – Esprit

Roi du Ciel, Consolateur, * Esprit de Vérité, * Toi qui Es partout présent, et qui emplis tout, * Trésor des Biens et Donateur de Vie, * Viens, et demeure en nous, * Purifies – nous de toute souillure, * Et sauve nos âmes, Toi qui Es Bonté.

Dieu Saint, Saint et Fort, Saint et Immortel, aie pitié de nous ! (3x)

Prière

Prière des Heures

Toi qui en tous temps et à toute heure, * au ciel et sur la terre, Es adoré et glorifié, Christ Dieu,

Le Longanime, Le Riche en pitié, Le Très –Miséricordieux, *

Qui aimes les justes et Qui as pitié des pécheurs, *

Qui appelles tous les hommes au salut par la promesse des biens à venir; *

Toi, Seigneur, à cette heure, agrée aussi nos requêtes, * et dirige notre vie selon Tes commandements.

Sanctifie nos âmes, rends chastes nos corps. *

Redresse nos raisonnements, purifie nos pensées. *

Délivre-nous de toute tribulation, de tout mal et de toute douleur. *

Entoure-nous de Tes saints Anges comme d'un rempart, *

Afin que gardés par leur renfort et sous leur conduite, *

Nous parvenions à l'unité de foi et à la connaissance de Ta Gloire inaccessible, *

Car Tu es béni dans les siècles des siècles. *

Amen !


Mon Âme béni le Seigneur !